Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je fais mon vinaigre moi-même :

Ayant laissé un vinaigre de cidre premier prix de chez Simply, assez longtemps ouvert, un dépôt s'est formé.

Je l'ai alimenté avec du cidre dont j'ai laissé ouvert la bouteille.

J'ai recouvert cette bouteille de cidre ouverte d'un petit linge avec un élastique. L'ayant laissé longtemps ouverte, une mère s'est formée.

J'avais lu les conseils de cfait maison.

Dans ma nouvelle maison j'ai installé un vinaigrier et j'ai pu récupérer les mères de vinaigre des bouteilles ( je croyais tout d'abord qu'il fallait scier les goulots des bouteilles mais ça n'aurait pas été car j'aurai risqué d'avoir des bouts de verre dans mon vinaigre). Mais elle sont sorties du goulot, en tirant un peu.

Je rajouterai du cidre et pourrai ainsi fabriquer mon vinaigre de cidre artisanal et aussi en offrir aux visiteurs. On peut aussi mettre le jus de restes de pelures de pommes dedans, parait-il, mais j'ai pas encore essayé.

Le vinaigre se fait tout seul. C'est pas beaucoup de travail. Il faut juste veiller à ce que le liquide en travail ne soit pas au contact des mouches. C'est pour ça qu'on le recouvre.

Vous pouvez en faire en bouteilles, en enlevant le bouchons mais en mettant dessus un linge. Si vous ajoutez du vinaigre au cidre vous aurez un résultat plus rapide.

Ma mère (encore en formation) :

P1080759.JPG

Mon vinaigrier ( acheté chez Alice Délices mais il y a moins cher sur Internet): 

P1080755.JPG

Le vinaigre artisanal a beaucoup plus de vertus que le vinaigre industriel ( qui est fabriqué beaucoup trop vite). Le fait que le vinaigre de Simply ait formé un dépôt veut dire qu'il était de bonne qualité bien que premier prix.