750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faire son riz ou ses pâtes écologiquement et économiquement

Pour ma part, je procède de la façon suivante :

Je mets à chauffer un peu d'eau dans une casserole. Je remplis ma bouilloire et fais bouillir l'eau. Quand l'eau bout je l'ajoute à la casserole, je mets le riz ou les pâtes dedans et j'éteins le feu de la plaque. Vous faites le riz ou les pâtes avec moins d'énergie puisque chauffer l'eau à la bouilloire consomme moins en énergie qu'avec les plaques. C'est assez rapidement cuit quand même.
 
Ensuite quand les pâtes ou le riz sont cuits, je ne jette pas l'eau mais la conserve dans l'évier ou une casserole sale jusqu'à ce qu'elle soit froide. En effet l'eau chaude contribue à chauffer votre logement en hiver et ce serait dommage de la verser dans l'évier. De même pour tout ce qui est chaud comme l'eau d'un bain : chauffer les canalisations ça sert à rien.
Mix d'astuces de radins.com et de untrucparjour.
 
Sur radins.com, certains versent le riz dans une thermos avec l'eau bouillante le matin en partant et récupèrent un riz cuit le soir en rentrant. Pas encore testé cela. Il y a d'autres idées de cuisson à faible énergie sur radins.com que je n'ai pas encore testé. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

bellelurette 24/10/2009 17:54


J'ai aussi appris un truc : le fait de saler l'eau au début augmenterait le temps de chauffe... donc ne pas saler au début.


Amalia Harmonie 24/10/2009 20:17


Ok. de toute façon souvent j'oublie de saler. Mais j'y penserai la prochaine fois que je salerai. merci .