Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cuisson à l'étouffée : essai de recyclage d'un moule en brique vieux de presque 30 ans.

A 14 ans, le collège avait organisé un marché aux puces. Les élèves et les enseignants apportaient leur vieilleries qui étaient vendues pour financer un voyage scolaire. Cela avait très bien marché. De vieilles malles avaient été achetées pour faire du théâtre, de vieilles tables de nuits et de vieux buffets avaient ravis des acheteurs un peu brocanteurs. Notre vieux poële en fonte nous était revenu et nous devions à nouveau transporter ses 50 kilos jusqu'au garage par contre !

P1090113.JPG

Une enseignante m'avait donné un moule en brique pour cuire le poulet à l'étouffée dont elle ne se servait pas.

Ma collègue m'a parlé de ses plats cuits à l'étouffée et j'ai pensé au moule que je n'avais jamais utilisé. Je l'avais pris comme déco il fut un temps mais après il fut relégué aux oubliettes.

Ma mère m'a dit de le laisser dans l'eau pour le nettoyer et m'a donné l'idée d'y faire cuire du lait.

Le lait est un antipoison.

P1090094.JPGP1090112.JPG

J'y ai donc mis du lait et l'ai laissé au four pendant 10 minutes à 150 degrés ( si le lait bout on en a partout), puis j'ai éteint le four et ai encore tout laisser mariner longuement.

En effet hier j'y ai fait un plat et il y avait un petit goût.

Je vais voir si ça ira mieux la prochaine fois.

La cuisson à l'étouffée offre de nombreux avantages que je vous vanterai quand j'aurai maîtrisé la technique !

Et vous ? Pratiquez-vous ce genre de cuisson ? Avez-vous déjà recyclé un vieil ustensile pour la cuisine ? Comment avez-vous fait ?

nadine 20/11/2012 06:35


non non ce n'est pas du tout un moule à beackaofa, c'est un moule que l'on met au four, on peut y faire cuire beaucoup de choses. Le mien me vient de ma grand-mère, il a servit ca c'est certain

nadine 19/11/2012 10:37


bonjour


Je cuisine très très souvent à l'étouffée dans un vieux moule à roemertopf, désolé pour l'orthographe. C'est vraiment bon, les saveurs s'impreignent les unes des autres, on a pas besoin de
s'occuper de quoi que ce soit

Amalia Harmonie 20/11/2012 06:07



Bonjour,


C'est quoi un roemertopf ? Un moule à Baeckoffe ?


Merci de ta contribution !