750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mot de la semaine 8 : les cons...

 

 P1000357.JPG

 

 

 (papier d'embalage d'un cadeau d'une jeune femme chinoise : c'est un exercice de calligraphie)

Des cons il en faut ! Sinon il n'y aurait pas de gens intelligents....

En effet on est toujours intelligent face à des cons et con face à des intelligents.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jocelyncharles = Zephir 22/07/2007 09:51

Pour repondre a doudou, einstein ne savait pas faire cuire un oeuf, de la meme maniere il n´ avait pas le sens de l´ habillement.Ce sont ses femmes qui s´ occupaient de tout ca, lui ne s´ interessait qu´ a sa Physique ( Pour memoire, sa premiere femme a ete choisi pour ses competences en Physique, ils ont eu deux ou trois enfants mais l´un des enfants est mort, ete attarde et etait rejette par Einstein qui ne pouvait accepter que sa progeniture puisse ne pas etre aussi intelligent que lui ( et c´ est souvent le cas de gens dittres intelligents ou geniaux, ils detestent les " tares " .... ). Sa seconde femme fut choisi pour ses competences sociales,elle s´ occupaient de tout ce qu´ Einstein ne pouvait faire: relation avec les gens, preparation des diners pour les invites etc )Tout cela je le sais car j´ ai lu divers biographie sur certains hommes dit geniaux et honnetement, beaucoup me degoutent pasr leur manque d´ humanite.....Comme quoi, comme la langue francaise permet de l´ exprimer, entre l´ homme et son intelligence ( dans son domaine j´ entend et encore ... ) , on peut louer l´ un et detester l´ autre.

Doudou 17/07/2007 23:09

Bonjour à tousEh bien, j'ai du retard en 2 semaines d'absence.EN plus, je vois que les esprits se chauffent autant que la température...Remarque peu pertinente mais amusante, qui est le plus con des 2: Jc parce qu'il prend le temps de répondre ou Babeth, qui pose une question pas très en rapport avec le sujet?Jc, te souviens tu de mon article sur Bluch?? Je viens de le relire, et maintenant, je regrette d'avoir répondu à la provocation. Bon , ici, c'était plus histoire de mettre un commentaire sans grand intérêt qui a animé Babeth.Sinon , pour le sujet du jour, je pense que la connerie et l'intelligence ne se rapporte qu'à un sujet en particulier, Que les phases de la vie peuvent nous rendre très bêtes ou très talentueux, que ce n'est aps quelque chose d'inée et de défini, quelque chose qui reste tout le temps, mais plutôt une idée éphémère, sur un instant.Parce que je ne sais pas si Einstein savait faire cuire un oeuf...Sur ce, je reviendrai prendre le temps de tout lire.Bises Amalia

Amalia Harmonie 18/07/2007 06:55

Bonjour Doudou,
Contente de te revoir ici, très contente.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, que parfois dans la vie on peut être con ou talentueux. Doudou, philosophe...
Sinon pour Einstein je sais pas mais les enseignants de mon école sont très bons dans leur domaine sauf qu'ils sont incapables de faire une photocopie pour la plupart et que souvent pour passer un fax ils se dirigent vers l'imprimante du bureau, lol...
Les musiciens c'est pire parait-il....

Christian 12/07/2007 14:24

Je ne parle pas aux cons ça les instruit. Michel Audiard

Amalia Harmonie 12/07/2007 19:09

Bonjour
Pas mal comme phrase. Faut dire que j'adore Gabin quand il dit du Audiard....
Et puis c'est vrai un vrai con c'est irrécupérable donc pas la peine de lui parler....
Mais tu sais dans les milieux culturels y a plein de gens qui te parlent pas parce qu'il te trouvent trop cons et souvent vu ce qu'ils racontent aux autres moi je trouve que c'est vraiment pas la peine qu'ils se la jouent comme ça.....
Mais ta phrase dite comme ça on dirait que c'est nous que tu taxes de cons......
 
 

jocelyncharles 06/07/2007 12:17

 " Le manichéisme définit les castes de la société"Tu as repondu toi meme a la question, d´une certaine facon et on le retrouvedans ce que j´ai pu expliquer dans mes commentaires.Le fait de diviser les monde en blanc ou noir, et de definir qu´un individu est tout blans, et qu´un autre est tout noir, defini deja deux castes pour un seul individu.Ajoutter a la somme des autres individus qui auront un jugement personnel mais mannicheen sur cette personne, et nous en arrivons a construire des boites.Chaque boite definissant a la longue des ensembles de groupes qui seraient des castes.Compliqué mais bien mathématiquement raisonné.Cordialement

Amalia Harmonie 11/07/2007 17:33

Merci de ces quelques éclaircissement jocelyncharles. C'est logique j'en conviens.

jocelyncharles 05/07/2007 15:03

« Des cons il en faut ! Sinon il n'y aurait pas de gens intelligents....
En effet on est toujours intelligent face à des cons et con face à des intelligents. »
Bonjour
La phrase telle qu´elle est écrite considère qu´il peut exister deux types de situation dans la vie : Soit on est intelligent soit on est con.
Ces etats ne peuvent etre définis qu´en comparaison avec d´autres personnes.
Si les personnes que l´on cotoye sont «  plus intelligents » que nous, nous sommes des cons.
Si les personnes le sont moins, ce sont eux les cons.
Cela rejoint une citation : « Au royaune des aveugles les borgnes sont rois », et dans notre cas, nous pourrions soit etre borgne, soit etre aveugle ( Ca fait penser à Platon et sa caverne ).
La question est alors : Qu´est ce que l´intelligence ?
Deja, la science la défini de telle sorte qu´elle devrait etre mesuré par divers tests : L´intelligence scolaire.
D´autres consideres que c´est une facon d´etre qui permet de briller en société : L´intelligence sociale.
Il existe egalement, d´apres ce que j´ai pu entendre dire, une intelligence pratique, une intelligence artistique, en gros, des intelligences divers qui ne se superposent pas.
Nous en dénombrons déjà quelques uns, et je suis persuadé qu´en cherchant dans la litterature, nous arriverions à en trouver bien d´autres.
Pourtant nous entendons souvent des gens dire : celui la est intelligent, celui la ne l´est pas ( est con ).
D´ailleurs le mot con est souvent utilisé pour s´empecher d´aller chercher plus loin dans l´attitude de l´autre.
En effet, si une personne ne pense pas comme soi ou se comporte à l´opposé de ce qu´on attend de lui, ou encore, qu´il s´oppose a vous, on dira : c´est un con. Comme on dirait, c´est juifs, c´est un arabe, c´est un ouvrier, c´est un étudiant …..c´est un pas comme nous.
Alors c´est quoi l intelligence ?Au passage, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, et je n´ai nullement envi de succomber à ces vices.Apres tout, tout ca c´est tres mauvais pour la santé.C´est con hein? lol

Amalia Harmonie 05/07/2007 20:54

Bonjour Jocelyncharles,
"C'est quoi l'intelligence ?"
Je suis prête à parier que cette question figure dans la liste des questions sans réponse que se sont posées les philosophes pendant des siècles. Ton propos développé ci-dessus le démontre.
Ma phrase voulait montrer le caractère relatif de l'intelligence et de la connerie. Elle pourrait aussi se résumer par l'adage "On est toujours le con de quelqu'un" ou comme tu l'as dit "Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois".
Pourtant combien de fois qualifie-t-on quelqu'un de con dans la journée souvent par réflexe de protection, d'autodéfense devant une agression verbale.
Souvent aussi comme tu l'as dit les gens qualifie quelqu'un de con pour éviter d'aller plus loin et là la connerie se renverse, c'est l'arroseur-arrosé, car celui ou celle qu'on a qualifié de con aurait surement pu nous apprendre quelque chose si on l'avait écouté. La connerie s'étend sur celui ou celle qui a préféré se débarasser de quelqu'un en le qualifiant de con.
Quand à ta phrase " Le manichéisme définit les castes de la société", tu n'as pas dit ce que tu entendais par là....
 

babeth 04/07/2007 15:52

Il a bu pour écrire ça ? sinon il faudrait......

Amalia Harmonie 05/07/2007 07:05

Je vais laisser le principal intéressé répondre. Je dirai juste cela. Souvent les Jocelyn ont un profil de moine ( Dans le livre " Jocelyn" de Lamartine, le protagoniste était d'ailleurs un moine défroqué je crois). Donc les Jocelyn aiment l'étude. Ils ne boivent pas, ne fument pas. En revanche ils sont un peu colériques..... Voyons la réponse de ce Jocelyn là..... N'oublions pas que c'est un Jocelyn Charles....lol

jocelyncharles 04/07/2007 10:06

la question serait de definir ce qu´est l´intelligence?
Le manicheisme definit les castes de la société.

Amalia Harmonie 05/07/2007 07:01

Oui tu veux dire par là que s'ils y a des bons et des méchants on catégorise les gens, qu'il y a des gens bien, des gens pas bien et que par rapport au racisme par exemple, les gens bien sont les blancs , les autres sont mauvais. Ce qui ramène à constituer des citoyens bien, les blancs qui forment une caste. Je comprends ta phrase mais je crois qu'elle méritait d'être developpée.