Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se faire son propre avis sur tous les produits et pas croire la pub ou l'emballage : gôuter




Cela n'engage que moi mais je pense qu'il faut faire ses propres expériences en matière de consommation, se fier à son goût et pas uniquement à l'emballage, au prix ou à la pub.
Par exemple, une personne de ma connaissance à fait un stage chez un grand distributeur de lait et produits laitiers. il m'a raconté que le lait vendu sous la marque du distributeur et le lait destiné à la vente pour le lidl étaient les mêmes en fait, que seuls l'emballage et le prix changeaient.

Dans la ferme de mes parents le camion du distributeur de lait passait chercher le lait non bio trait par nous. Franchement je vois mal connaissant le monde paysan en quoi un lait peut être de meilleure qualité qu'un autre car tous les paysans sont soumis aux mêmes règles du distributeur ou de la coopérative. Des tests sont faits, il y a un intéressement à produire un lait de qualité , riche en matières grasses et pauvre en germes mais il est rare que du lait soit refusé. A part si le lait vient d'une autre région de France ou s'il est enrichi de compléments comme le calcium ou s'il subit une transformation, je vois mal en quoi il y aurait une différence entre le premier prix et le lait le plus cher. Un truc c'est de regarder d'où il provient, ou il a été transformé : "made in".

Donc je me suis mise à "goûter" en essayant de ne prêter attention qu'au produit dans l'assiette ou autre.

Ainsi je prétends que le produit vendu sous le nom de "Chicorée" au lidl à le même goût que le Ricoré. A l'époque j'économisais presque 3 euros par pot en substituant la chicorée du Lidl par le Ricoré. Après un an j'avais réalisé une économie de 150 euros consommant environ un pot de Chicoré par semaine. 
Ainsi pour les choucroutes en boite, je prétends qu'une choucroute en boite n'est pas forcément moins bonne qu'une choucroute en bocal plus chère. De même pour les boites de saucisses-lentilles, cassoulet, y a souvent pas de différence entre les premiers prix et les autres. C'est souvent la même chose.

Pour la couleur, je prends le produit "Saint Algue" à 4,50 la boite mais il commence à se faire rare dans les rayons....

De même pour les produits de lessive et d'entretien, je me suis mise à essayer des trucs et franchement la lessive aux noix de lavage ou à la boule de lavage n'est pas moins propre qu'une autre. Côté prix en revanche...

Alors, tentez, essayez, vous risquez d'y trouver votre compte aussi.

Et puis avant d'avoir des apriori sur certains produits, regardez en la composition. C'est la seule indication qui veut vraiment dire quelque chose en dehors de votre goût. En regardant la composition d'un fromage de brebis du lidl et du même en supermarché trois fois plus cher, celui du lidl était plus sain. Et ça arrive souvent.

Et puis je suis enceinte, je suis femme seule, je viens d'emmenager, j'ai un petit salaire de fonctionnnaire (1480 euros par mois), c'est la crise et pourtant j'ai au moins mis 1000 euros de côté depuis fin novembre malgré toutes les dépenses. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jocelyncharles 15/04/2009 09:29

Je ne peux pas m´empecher de faire mentalement un parallele entre les médicaments génériques et les médicaments de marques... mais passons.Je me méfie un peu du 2 gout2 cqar c´est souvent subjectif mais a la rigueur bien lire une boite comme on est censé lire un contrat est une excellente idée, afin de savoir ce qu´ß on introduit dans son corps (qui est un temple soit dit en passant)

Amalia Harmonie 15/04/2009 13:14


oui est crois moi en lisant les étiquettes c'est pas les produits des discounts les pires. Concernant le goût, ne crois-tu pas qu'un aliment doit être considéré du côté du goût, de l'odorat, dans
l'assiette, plutôt que parce qu'il a un bel emballage, que la pub était sympa et que le magasin où on l'achète fait riche et non pauvre ?

Soit dit en passant je connais des gens qui réagissent différement aux génériques qu'aux médicaments de marque . Alors je me dis aussi cela : sont-ils vraiment les mêmes?

Et faut-il faire confiance aux étiquettes ?