750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Lettre à sa filleule"




Bischwiller, le  5 Novembre



Chère Filleule,


J'ai peut être une écriture maladroite. J'espère que vous allez tous bien, maman, toi et papa, Charles aussi. Je sens que tu souffres de solitude. Ne t'en fais pas, tu as un coeur à prendre mais crois moi Frédérique je sais où ça manque.
Tu n'es peut être pas dégourdie. C'est qu'on m'a reproché alors que j'étais au service militaire. Tu n'es quand même pas maladroite et je voudrais te communiquer quelques éléments de réponse à la question présente.

D'abord il faut que je te dise. Pense un peu à ce que te disais ta grand-Mère Augustine.*
Tu sais Frédérique, tu as peut être les 30 ans révolus. Mais le Monde d'aujourd'hui n'est plus ce qu'il était. Les générations dure en moyenne 30 ans alors que nous étions elles étaient bien de 24 ans au moins. Ne t'en fais pas, on peut bien se marier à tous les âges.

Tu as un caractère entier et il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et il faut que tu saches que tu représente un bon parti. Tu sais, je pense à toi très fort et tu m'as sorti (ou je le crois) d'une situation embarrassante.

Maintenant réfléchis un peu, toi tu crois toujours à la première opportunité. Mais non Frédérique, ta Mamama Joséphine t'aimait plus que tout. Et tu as dépassé toute notre espérence. Tu t'en aies bien tiré mais tu es bien de loin supérieure a mon autre filleule Claudine.

Elle a peut être fait des études supérieures... Mais elle n'a pas une conduite irréprochable. Son Papa Bernard mise haut pour elle.

Frédérique pense au côté religieux. J'ai lu que tu étais à la Messe et tu connais Monsieur le Curé d'A qui est un curé très bien et il est d'avant garde. Il est artiste et c'est son côté musicien qui séduit. Essaye de le contacter et dis lui que tu as un peu de temps disponible. 

A A et même à O il y a des personnes très bien dans les paroisses respectives. Pense à des mouvements de jeunesse comme la légion de Marie. Confie toi à Marie qui est bien la Maman de Jésus-Christ.

Je peux te dire avec l'aide de Marie tout est plus facile. Tu peux me croire que j'ai toujours la protection de la sainte Vierge Marie, Reine et Mère et tout est plus facile. J'ai toujours eu de la chance. De mon accident je ne garde pas de séquelles.

Je suis sain et sauf, je ne souffre plus, il y a eu comme un miracle.

D'un jour à l'autre ma situation a basculé vers une amélioration. Frédérique tu as de la chance, tu as une situation enviable. Il suffit que tu invoques la Sainte Vierge. Il faut  croire. Tu as toutes les chances. Tu as une place de choix.

D'accord, Frédérique tu as un coeur ou un caractère de choix. Toi et moi nous ne connaissons que le verbe direct mais nous avons de la chance.

J'ai renversé deux fois le tracteur et je m'en suis bien tiré et j'ai cassé le moteur de ma voiture 104. Ce n'est pas de la vantardise mais j'ai eu de la chance.


Laisse donc Frédérique ta phobie de trouver un fiancé. Tu sais bien que tout est commercial et peu honnête et ne dévoile pas toutes tes cartes. C'est peut être pas toujours facile mais il ne faut pas dire de premier abord que nous sommes suivis par un psychiatre. 

Fais un effort tu n'as pas besoin d'être suivi par un pantin pareil. mais il ne faut pas non plus tomber dans le fanatisme religieux.

Crois, moi Frédérique tu peux avoir beaucoup de chances, et beaucoup de mérite. La religion n'est pas de la Métaphysique.

Un bon conseil Frédérique, orientes tes lectures juste un peu vers des brochures religieuses, comme Lasalette.

Tu gagneras au change. Quand j'avais ton ton âge, je n'y pensais pas non plus. Tu peux avoir des projets futurs comme faire du ski en hiver et du basket ou du tennis.

Ne t'enferme pas tout le temps. Pends plaisir à ce que tu fais, tu peux aussi te baigner chez Charles ou Béatrice.
Si tu veux trouver l'âme soeur, il faut courir plusieurs liévres à la fois. Peut être dans tes connaissances, un frère ou un cousin peuvent faire ton affaire.

Tu n'es donc pas maladroite, tu sais danser et ton passage dans la société de gymnastique t'a fait le plus grand bien.

Il y a des jours sombres et des jours moins sombres. ça veut dire qu'il faut foncer quand ça va bien.
Je veux t'aider Frédérique et je voulais juste te mettre un peu de baume au coeur.


Maintenant je te laisse. Je ne veux pas tomber dans une leçon de philosophie.

Alors à bientôt,
ton parrain
Joseph K.


P.S. Le 1_ novembre je passe le contrôle à Hautepierre. Ici je m'ennuie mais viens me voir dès que je serais à la maison.




* "Bem wochse net in te hemel". Les arbres ne poussent pas jusqu'au ciel.
* L'étymologie du prénom Joseph est l'hébreu "Yosseph" qui veut dire "Dieu ajoutera"


="license" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/fr/"> Creative Commons License
Ce/tte création est mis/e à disposition sous un contrat Creative Commons.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

jocelyncharles 05/02/2009 12:42

Bem wochse net in te hemelL´alsacien dans toute sa splendeur. On devrait le lire plus souvent, c´est quand meme un dialecte qui fait aussi parti de la culture francaise quoi qu´on en dise

Amalia Harmonie 06/02/2009 07:06


Salut

Oui c'est vrai comme le breton, le basque ( et le basque c'est tout à fait spécial. Car si l'alsacien est un dialecte germanique et si le breton est une langue celte - de mémoire-, le basque est
finno-ougarien comme le hongrois - dites -moi si je me trompe- Les langues celtes, germaniques sont d'origine indoeuropéennes comme la plupart des langues parlées en Europe mais pas le basque. Les
langues finno-ougariennes ne sont pas d'origine indoeuropéennes d'après nos savants)

Ma langue maternelle est le banal dialecte alsacien. Peuh ! Et c'est même pas une langue.