750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ça va bientôt être le moment de chercher des orties !

P1000535.JPG

N'attendez pas que Sarkosy règle vos problèmes de pouvoir d'achat - car vous risquez d'attendre pour rien- : choississez de vous débrouiller par vos propres moyens - ce sera plus sûr-  rejoignez la grande communauté des radins de France !


Convertie depuis deux ans à la radinerie,  souvent contrainte et forcée, mais parfois également pour l'amour de l'art de la radinerie - plus ingénieux qu'un radin tu meurs- , je vous propose de découvrir un légume entièrement gratuit qui va bientôt pousser : l'ortie.

Bon j'attends avec impatience qu'il pousse dans les coins repérés l'an dernier - ça va venir... pour tester deux recettes :

la soupe d'ortie

et les orties en épinards

Pour la soupe d'ortie je pense mettre un grosse pomme de terre dans une casserole avec plusieurs bonnes poignées de cette plante que j'aurai lavée et dont j'aurai enlevé les racines au préalable, un bouillon boeuf et du sel.
Bon je sais ça fait très prisonniers de la seconde guerre mondiale qui ont faim et mangent n'importe quoi !
Ensuite je ferai cuire le tout jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Peut être faudra t-il rajouter un poireau mais je vous laisse tester et m'informer de vos performances en commentaires.
Puis mixer.

Pour les orties en épinards, je pense faire revenir deux trois oignons, rajouter orties sans racines, et coupées avec un peu d'eau, faire cuire et lier avec un peu de crème fraiche éventuellement.

Vivement que le printemps arrive! En effet ces recettes sont meilleures avec de jeunes pousses parait-il.

L'an dernier j'ai fait sécher des orties cueillies à l'automne et j'ai essayé la tisane. C'est pas super bon mais ça a sans doute contribué à chasser mon eczema.

Un masque à l'infusion d'ortie m'a donné bonne mine aussi. ( Faire infuser une poignée de la plante dans un demi litre d'eau bouillante - Conserver cette infusion au frigo et se faire un masque le matin. Appliquer et garder 10 minutes. Rincer)

Pour les peaux grasses on peut mixer les orties et les appliquer en masque également.

Je vous passe les bienfaits du bain à l'ortie déjà mentionné sur ce blog.

L'ortie a une autre qualité  : elleest facilement reconnaissable ! En effet un des grand risque quand on récolte des plantes et fruits dans la nature, c'est de s'empoisonner. Alors attention! Dans le doute s'abstenir.

Dès qu'elles auront poussé je vous mettrai une photo.

A plus !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Martelle 11/03/2008 10:03

Ne t'inquiète pas, je ne compte rien essayer dans cette période ni pendant l'allaitement :-)

Amalia Harmonie 11/03/2008 20:17

Oui je crois que c'est une sage décision.

Amalia 10/03/2008 16:15

Encore une chose : demander à son pharmacien pour les infusions de plantes quand on est enceinte car certaines sont toxiques pour le bébé.

Amalia 10/03/2008 16:14

Bonjour,Encore une chose : l'infusion de pissenlit est parait-il très bonne pour le foie. Mais j'ai jamais essayé.

Amaliaharmonie 10/03/2008 16:12

Bonjour,Pour les pissenlits, j'en ai mangé plein sans problèmes. Si tu prends les pissenlits sauvages ils sont plus amères. On peut les récolter dans les prés au printemps aussi mais jusqu'au mois de juin ou de mai car après on n'a plus le droit de marcher sur les prés à cause de la récolte du foin.Si tu les plantes dans ton jardin ils seront beaucoup moins amers mais tu peux faire de bonnes salades aussi.Ma grand-mère mettait même les boutons de fleurs de pissenlit pas encore ouverts dans la salade parce qu'elle disait que c'était bon pour la santé.

Martelle 10/03/2008 09:17

Hello Amalia, J'avoue que je pose mon joker, suis pas fan des orties. MAri voudrait que je fasse des salades de pisenlits, j'avoue hésiter aussi.

jocelyncharles 07/03/2008 20:09

Hmmm de l´ortie

Amalia Harmonie 07/03/2008 20:24

Oui je sais : ça fait bizarre à beaucoup de gens. Pourtant je vais essayer moi ! J'essaye de ne pas avoir de préjugés sur la nourriture, lol, et je crois que j'ai a y gagner!