Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mot de la semaine 21 : les médias...

  P1000459.JPG Strasbourg

Les médias utilisent principalement l’argument ad hominem. En rhétorique l'argument ad hominem consiste à attaquer l'autre sur sa personne, sur des caractéristiques personnelles, liées à son comportement, son caractère, au lieu d'apporter des arguments théoriques, objectifs et nus qui alimentent le débat.

Ce que je voulais dire par là c'est que les médias jouent sur ce que nous avons de plus intimes, des sentiments humains comme l'envie, le désir d'être aimé, la vanité, l'orgueil, le désir de puissance, les fantasmes, etc.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Malaika 25/01/2008 19:34

Un réflexion qui fait réfléchir. La photo est superbe ! Bravo pour le choix de cette photo. J'imagine qu'elle est d'Avedon.

Amalia Harmonie 26/01/2008 07:41

Oui la photo est d'avedon. Ce son des photos prise aux Etats unis dans la rue, dans des manifestations d'apres ce qu'il dit dans le livre.

jocelyncharles 18/01/2008 23:06

j´adore la photo

Amalia Harmonie 20/01/2008 08:26

Oui elle est super mais il ne faut pas croire: il y a une mise en scene. le photo graphe faisait poser les gens devant un grans morceau de papier blanc et la pose n'est pas naturelle. il explique ça dans son livre.

jocelyncharles 18/01/2008 21:51

le probleme c´est que ce n´est pas que dans les medias. C´est aussi une technique utilisé dans les forums, en ce qui me concerne, je parle des forums medicaux par exemple......

Amalia Harmonie 18/01/2008 21:54

Pourtant en rhétorique l'argument ad hominem n'est utilisé qu'en dernier recours quand plus rien d'autre ne peut faire remporter le débat. C'est un argument bas et facile, utilisé quand on perd la bataille, qu'on est à cours d'arguments autres.