Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Informations pratiques avant de partir au Danemark :

Ci-joint l'article de Mélanie, une blogueuse invitée, qui publie des informations utiles avant de partir en voyage. N'hésitez pas à lire ses autres articles ici, sur son blog 38000km.com.

Informations pratiques avant de partir au Danemark

Balade à la rencontre des merveilles naturelles, sorties culturelles, promenades à vélo, sports à sensation forte, randonnées pédestres... Presque tout est possible au Danemark. Et pour un tel périple, rien de mieux que de bien se préparer avant de partir. Voici donc tout ce dont vous devez savoir avant que vous ne vous envoliez au Danemark.

Y a-t-il une grande différence entre le niveau de vie du Danemark et celui de France ?

Par rapport au pays de l'hexagone, le niveau de vie est plus élevé au Danemark, mais pas au point de dire que c'est exorbitant.

Beaucoup de choses s'avèrent moins coûteuses ou quasi les mêmes prix qu'en France. Par exemple, la location de vacances et certains articles tels que les bougies et les fleurs ainsi que les produits bio comme le beurre, les œufs, les fromages, etc. coûtent moins chers qu'en France.

Quant aux bouffes rapides, notamment fast-food, saucisses, etc., ainsi que les chaussures et l'essence, etc., ils ont les mêmes prix qu'au pays de l'hexagone.

Seuls les aliments en conserve, fruits et légumes frais, sodas, alcools forts, cigarettes, chocolats, plats dans les restos, auberges de jeunesse, hôtels et voitures sont onéreux au Danemark.

Est-ce facile de faire ses courses au Danemark ?
Facile oui, mais pas une partie de plaisir comme dans tous les autres pays. Facile... parce que dans tous les coins, ou presque, il y a des possibilités de faire des achats (épiceries, kiosques, supermarchés) où vous pouvez vous procurer de tout ce dont vous avez besoin lors de votre circuit au Danemark. Dans les grandes villes se trouvent de grands magasins, enseignes de marques, centres commerciaux.

Faites attention toutefois, contrairement en France, la plupart des magasins au Danemark ne font pas d'heure continue, donc ils ne s'ouvrent pas pendant la pause déjeuner. Aussi, ils ferment à 17 h 30. Heureusement que c'est seulement pour le cas des magasins. Les supermarchés et les kiosques peuvent encore accueillir des clients tard dans la nuit, soit jusqu'à 20 h pour les supermarchés et jusqu'à 22 h pour les kiosques.

Encore une chose dont vous ne vous habituez pas : au Danemark, les bouteilles en verre et plastiques sont consignées (pas moins de 1,25 Kr et pas plus de 4Kr) tandis que les sacs plastiques sont payants. Cela pour appliquer le principe de l'écologie.

Quels sont les principes au restaurant danois ?
Dans les restaurants danois, seuls le service et les couverts sont compris dans le prix. Cela dit, si vous demandez en sus de vos commandes du pain ou de la carafe d'eau, ceux-ci seront facturés. Et si sur votre table se dresse une bouteille de vin, sachez que celle-ci n'est en aucun cas un présent de la maison. Si vous en consommez ne serait-ce qu'une goutte, vous devez payer la bouteille entière.

Concernant le pourboire, celui-ci n'est pas obligatoire dans les restaurants danois, tout comme en France d'ailleurs. Tout dépendra de votre envie. Si vous voulez quand même en donner, mais ne savez pas combien il faut offrir. Et bien, ne vous tracassez pas ! Il s'agit d'un don... et un don digne de ce nom n'a pas prix. Peu ou plus, personne ne vous jugera, mais pour voir le personnel avec un grand sourire jusqu'aux oreilles, offrez au moins 10 Kr.